lundi 19 juin 2017

Clafoutis à l'italienne {Amandes et Amaretto}


La recette du jour est née d'une illusion d'optique 😉

Vous le savez, Petite cuillère et Charentaises est sur Instagram... et ses copines aussi 😊 L'autre jour en regardant la storie d'Annie d'Acb4you, je découvre une délicieuse préparation avec des cerises, des amandes et de l'amaretto. Comme c'est avant le passage au four, je me suis dit "tiens, un clafoutis avec des amandes". Puis j'ai découvert que c'était un gâteau au yaourt aux cerises et aux amandes 😄

Mais comme j'aime bien faire des tests en cuisine, j'ai gardé l'idée du clafoutis inspiré par Annie et voici le délicieux résultat.

Pour revenir rapidement sur le clafoutis (forcément aux cerises, est-il encore besoin de le rappeler) ce flan aux cerises limousin est vraiment l'un des desserts les plus simples à faire. Il s'agit en réalité d'une pâte à crêpe épaisse agrémentée de cerises et éventuellement d'alcool ou d'un peu de crème. 

J'ai gardé la touche de crème que j'aime beaucoup et j'ai changé les alcools utilisés classiquement ici pour le remplacer par de l'amaretto. Des amandes (puisque c'était ce qui m'avait tant plu chez Annie) et un peu de poudre d'amandes pour donner de la consistance au clafoutis... on mélange, on cuit et c'est prêt 😋

J'espère que tous mes amis limousins ne m'en voudront pas et que vous aimerez cette recette. 


Clafoutis cerises, amandes et amaretto (pour 6 personnes)
300 g de cerises 
350 ml de lait
120 g de farine
100 g de sucre en poudre
2 CS bombées de poudre d'amandes
30 g d'amandes effilées 
3 œufs
4 CS d'amaretto (vous pouvez aller jusqu'à 6 en fonction de vos goûts)
2 CS de beurre fondu + un peu pour le moule
1 pincée de sel

Dans un saladier, disposer la farine et la poudre d'amande en formant une fontaine. Y casser les oeufs, ajouter le beurre et le sel puis commencer à battre la préparation. Verser ensuite petit à petit le lait tout en continuant à battre pour obtenir une pâte assez épaisse mais homogène.

Verser ensuite le sucre et l'amaretto et bien mélanger. 


Laver les cerises puis les équeuter. Bien les sécher mais ne pas enlever les noyaux. 

Préchauffer le four à 200°. Beurrer le moule et y déposer les cerises. Couvrir avec la préparation à base d’œuf et de lait puis parsemer d'amandes effilées. 
Enfourner pour une petite trentaines de minutes en baissant éventuellement à 180° à mi-cuisson.

Servir tiède ou froid.  



Avec cette recette je participe à l'édition "on ne va pas en faire un flan" de Compile-moi un menu, organisé comme toujours par notre duo de choc Nath de une Cuisine pour Voozenoo et Sandra d'Encore un gâteau



20 commentaires:

  1. hummm elle me donne faim ta petite expérience!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée! Certes je ne suis pas très fan de l'amaretto mais ton clafoutis n'en pas l'air moins délicieux pour autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter l'option sans amaretto en ajoutant un peu plus de lait :-)

      Supprimer
  3. De délicieux parfums pour ce clafoutis. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. SUPERBE et surement délicieux
    bisous Gabrielle

    RépondreSupprimer
  5. merci à Annie de t'avoir inspirée cette superbe recette, tout ce que j'aime ! s'il en reste, tu sais comment faire, je suis sûre que tu as de grandes poches ;-) grosses bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! C'est moins compliqué que pour d'autres choses en effet ;-)

      Supprimer
  6. avec les amandes effilées, ça a l'air extra

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une très belles idées ça doit être extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Le clafoutis, l'un de mes dessert favoris, j'en mangerai des tonnes !!!
    Le tiens à l'amaretto à l'air totalement délicieux, rien qu'à imaginé ce bon goût d'amandes avec les cerises dans un clafoutis... My God !!! Va vite falloir que je teste çà ;)
    Bizzzzz
    justin

    RépondreSupprimer
  9. parfumé à l'amaretto ça doit être effectivement très bon bisous Béa

    RépondreSupprimer
  10. Il y a toutes les saveurs que j'aime dans ce délicieux clafoutis! il est superbe d'ailleurs... bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Splendide !!! L'ajout d'amandes et d'amaretto n'est pas pour me déplaire !

    RépondreSupprimer
  12. Il est superbe ce clafoutis ! Avec ces amandes çà me donne très envie !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas si tes amis limousins t'en voudront mais moi je te dis "chapeau"! C'est superbe! Moi j'ai fait un clafoutis ce midi mais salé avec des tomates italiennes , sardines et basilic! Gros bisous ma Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  14. Ton clafoutis revisité me plait bien, parfumé à l'amaretto avec le croquant des amandes effilées, miam !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe et alléchante
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  16. Je peux passer une commande pour le 20 Août ? Il rentre beaucoup de chose dans ma voiture :p
    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  17. Ce clafoutis à l'italienne plairait beaucoup à mon papa! Je note la recette
    Tu peux retrouver le nouveau thème du Foodista Challenge sur mon blog
    https://unitedcoloursofmacarons.wordpress.com/2017/07/03/foodista-challenge-32-annonce-du-theme/
    En espérant pouvoir te compter parmi les participants, a très très vite
    Marie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...