mardi 30 mai 2017

Smoothie d'Avocat made in Brésil {Vitamina de abacate}


Le temps ces jours-ci est étrange, il fait super chaud, il tombe quelques gouttes... et la chaleur devient tropicale... on part sous d'autres cieux pour pas cher 😄 Alors pour continuer sur ces envies de voyage, je vous propose aujourd'hui un billet aller pour le Brésil dans un verre. Ça vous tente ? 

Vous l'avez vu dans le titre - et dans les photos - la recette est celle toute simple d'un smoothie. Je connais peu la cuisine brésilienne en dehors des plats qui l'on rendue célèbre, mais à cause grâce à la coupe de monde de 2014 et aux jeux olympiques qui ont eu lieu au Brésil, je me suis un peu penchée sur la chose. Une raison ? C'est une cuisine qui me fait rêver parce qu'elle m'est inconnue 😊

J'avais donc à l'époque consulté livres et sites internet en rapport avec cette thématique pour y découvrir un champ beaucoup vaste et diversifier que celui que j'imaginais. Et notamment beaucoup de délicieuses boissons (alcoolisées ou pas) parmi lesquelles les vitaminas. Le mot est assez transparent pour les vertus de ces boissons mais il s'agit tout simplement du cousin brésilien du milk-shake ou du smoothie.   


On en fait à beaucoup de chose mais le plus étonnant pour moi était celui à l'avocat ! C'est vrai que l'on a tendance à l'oublier dans nos modes de consommation mais c'est un fruit... et il est souvent consommé comme tel au Brésil et dans une bonne partie de l'Amérique du Sud (pour la Guyane j'en suis certaine 😏).

Un smoothie à l'avocat donc (adapté du livre Apéros brésiliens) ici en version végétale. Si les vitaminas sont préparés avec du lait de vache, on trouve également beaucoup de versions avec du lait en poudre ou concentré. A chaque fois la texture change. J'ai donc choisi d'utiliser du lait de coco (avec sa partie crémeuse) pour avoir quelque chose de très onctueux, mais rien ne vous empêche de choisir une autre option. 

La quantité d'eau est à titre indicatif puisque tout dépendra de la densité de votre lait de coco mais aussi de la texture que vous souhaitez. Je vous donne même un petit truc en fin de recette pour transformer ce vitamina de abacate en dessert 😉


Smoothie d'avocat brésilien (pour 2 petits verres ou 1 grand)
1/2 avocat bien mûr sortant du frigo
200 ml de lait de coco
1 petit citron vert (le jus)
4 feuilles de menthe
2 et 1/2 CS de sirop d'agave
4 CS d'eau très froide (à moduler en fonction de la texture souhaitée)

Laver la menthe et la hacher le plus finement possible. Ouvrir l'avocat en deux, retirer le noyau et prélever la chaire à la cuillère. Récupérer le jus du citron vert (il empêche notamment la préparation de s'oxyder trop vite). 

Mettre l'avocat, la menthe hachée, le lait de coco, le jus de citron et le sirop d'agave dans un blender et mixer pendant 1 minute, le temps d'obtenir une préparation bien lisse et soyeuse. 

Ajouter ensuite petit à petit l'eau pour obtenir la consistance souhaitée (vous pouvez tranquillement mettre plus de 4 cuillère à soupe d'eau).

Servir immédiatement 



NOTES : 
Si vous mettez peu d'eau dans votre préparation et que vous l'entreposez au frais pendant 1 heure... vous aurez une délicieuse crème d'avocat pour le dessert 😉

La menthe est totalement facultative mais elle apporte un coup de fraîcheur supplémentaire à la boisson. 



Avec cette recette je participe au #Catacookingchallenge05 ayant pour thème la cuisine de l'Amérique du Sud. Il est cette fois organisé par Catalina du Blog de Cata et Patty (notre argentine préférée) de Je cuisine donc je suis.


Retrouvez également Petite cuillère et Charentaises sur Instagram 😋


17 commentaires:

  1. Ohhhhhh ma Gabrielle quelle belle recette! Ce doit être super bon et rafraîchissant! Bravo pour cette "carioca" participation! �� Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce voyage au Brasil revisité avec le lait de coco. Coco et mangue cela doit être délicieux en plus. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun doute ! Avec de la goyave également :-)

      Supprimer
  3. coucou Gabrielle
    je reviens, je ne sais plus si j'ai publié mon commentaire - un peu fatiguée aujourd'hui hi hi
    il est délicieux ton smoothie, parfait sur ce temps chaud
    merci pour ta jolie participation, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça n'était pas le cas, c'est chose faite :-)

      Supprimer
  4. Super découverte Ma gab !!! Bravo ça ma l'air totalement rafraîchissant par ces fortes chaleur ;)
    tchinnn
    Bizzz et belle soirée
    Justin

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un beau smoothie plein de saveurs
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Une belle découverte que ce smoothie plein de douceurs! à essayer sans tarder! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Oh ça, ça me tente, ça doit être tout en douceur

    RépondreSupprimer
  8. Très bien ! Pour le petit déj ou pour le goûter, moi j'adore la vitamina de abacate depuis mon enfance. Tu sais, je n'ai jamais bu au lait de coco, comme ça j'imagine qu'elle soit encore plus savoureuse. Bravo pour ton article bien recherché. Bises du Brésil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi la remarque me touche d'autant plus :-)

      Supprimer
  9. J'ai une recette très semblable de smoothie à l'avocat et au lait de coco sur le blog et... j'adore ca ! Il me faut maintenant tester ta version :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'était une découverte ! Je trouve que le citron vert et la menthe en font presque un vrai dessert ^^

      Supprimer
  10. yumiiiiiiiiiiiiiii, un bon smoothie auquel je ne vais pas dire non...

    RépondreSupprimer
  11. Quelle originalité d'utiliser de l'avocat ! Et tu as raison, l'onctuosité du lait de coco est une bonne idée. Je ne fais jamais de smoothies, à tort !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...