mercredi 1 juin 2016

Risotto aux asperges vertes { Risotto agli asparagi }


Je crois que la saison du risotto n'aura jamais été aussi longue... Gardons le sourire malgré le mauvais temps et profitons-en pour manger des risotti aux légumes de saison qui eux aussi se font soit attendre, soit jouent les prolongations.

C'est un peu le cas pour les asperges. Si l'année dernière n'a pas été faste en la matière, l'un de mes producteurs d'asperges n'est jamais resté aussi tard sur le marché ! Du coup j'ai craqué et j'en ai acheté... beaucoup ^^


Bien évidemment tout juste blanchies elles sont délicieuses mais le grand classique chez moi reste le risotto. En la matière, deux écoles existent : ceux qui mixent et ceux qui ne mixent pas (les asperges hein, pas le riz). Je trouve que les deux propositions sont bonnes mais personnellement ma préférence va aux asperges en morceaux, encore croquantes et surtout très nombreuses par rapport à la quantité de riz.

Dans les faits, vous pouvez tout à fait en mettre moins mais je trouve cette version très agréable. Alors voici une ligne conductrice et ensuite libre à vous de trouver votre interprétation préférée ;-)

Risotto aux asperges vertes (pour 2 personnes en plat unique)
240 g de riz
200 g de petites asperges vertes 
environ 800-900 ml de bouillon végétal
30 g de parmesan + un peu pour le service
1 petit oignon
1 petite pincée de piment
1 grosse noix de beurre
1/2 verre de vin blanc sec
huile d'olive

Préparer le bouillon et le maintenir chaud pendant toute la préparation. 

Nettoyer les asperges puis couper les pointes et les réserver. Couper le reste des asperges en rondelles. Dans une poêle, faire revenir les asperges coupées dans un peu d'huile d'olive puis lorsqu'elles commencent à colorer, les couvrir avec du bouillon. Laisser cuire jusqu'à absorption (il faut compter une dizaine de minutes) en remuant régulièrement. Retirer les asperges de la poêle et les réserver. 

Émincer finement l'oignon puis le mettre à revenir à feu doux avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il devient transparent, ajouter le riz et bien mélanger le temps qu'il toaste un peu. Verser le vin blanc et laisser s'évaporer en mélangeant. 

Ajouter les pointes d'asperges au riz ainsi qu'une grosse louche de bouillon. Laisser absorber à feu doux avant d'ajouter une autre louche. Procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit. 

En toute fin de cuisson, retirer le riz du feu puis ajouter le parmesan et le beurre. Bien mélanger et laisser reposer une minute avant de servir. 






28 commentaires:

  1. Quel beau risotto ! De saison et vraiment fondant ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est un bon moyen de profiter des asperges je trouve.

      Supprimer
  2. J'adore, avec des asperges en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des versions du risotto que je préfère :-)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais fait de risotto tu me donnes envie de tester ! Je prends note ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Un bon risotto bien de saison
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. il me plait beaucoup ton plat, bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adooooore le risotto aux asperges (bon ok tous les risotti ^^ ) ,tu me donnes faim dès le matin ma biquette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les aimes tous, ça laisse un faste choix :-)

      Supprimer
  7. ça me fait penser que j'ai pas encore acheté d'asperges, cette année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est encore temps, la saison joue les prolongations ;-)

      Supprimer
  8. j'adooore le risotto!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai préparé un aux asperges vertes il n'y a pas très longtemps...un régal! bises

    RépondreSupprimer
  10. Je te comprends. La semaine dernière j'ai acheté 3 kilos d'asperges à mon producteur pour 10 euros seulement...et il m'a dit qu'il restait encore 3 semaines...alors je fais le plein tant qu'il est possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bonnes asperges et en plus pas chères, c'est parfait ! :-)

      Supprimer
  11. J'dore, j'adore et j'adore! On ne se lasse jamais des risottos! Bon week-end! (ah tes photos sont magnifiques)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...