vendredi 30 janvier 2015

Tamagozake au Gingembre confit... le lait de poule japonais

En ces jours de froid et pluvieux (et c'est peu dire), rien de mieux qu'une boisson chaude et réconfortante. Et si comme moi vous avez passé quelques jours à "barler" avec le nez bouché, voici une bonne idée ;-)
Le tamagozake est une boisson chaude d'origine japonaise qui est perçue comme un des remèdes possibles contre les coups de froid... Exactement ce qu'il me faut en ce moment. La recette est en fait d'un simple mélange d’œuf (tamago) et de saké... le mot est du coup beaucoup plus transparent surtout si comme moi, vous avez été l'heureux possesseur d'un petit animal virtuel à élever dans un œuf (oui, je suis née dans les années 80 ;-)
C'est comme le lait de poule chez nous et en réalité seul l'alcool change et le côté très mousseux de la préparation (un peu disparu sur la photo en raison du temps entre la prise du cliché et la préparation). 
Je ne sais pas si c'est le cas partout mais c'est vrai qu'à la campagne, mes grand-parents avaient pour habitude de me préparer un lait de poule - dans la version sans alcool je vous rassure - quand j'étais un peu patraque à cause du temps... Comme quoi, les recettes de grand-mères se ressemblent parfois à des milliers de kilomètres de distance :-) 
Le gingembre confit est un petit ajout personnel, mais il n'apparaît pas dans la recette d'origine. 


Tamagozake (pour 1 personne)
œuf 
120 ml de saké 
3 cc de sucre roux
1 peu de gingembre confit râpé (facultatif)

Casser l’œuf et bien le fouetter en omelette mousseuse. Ajouter le saké, bien lier le tout puis faire chauffer doucement en mélangeant continuellement afin de maintenir le côté mousseux. Lorsque la préparation est devenue plus consistante (un peu comme une crème très liquide), retirer la casserole du feu, sucrer et servir avec un peu de gingembre confit râpé. 

La recette originale - du moins celle que j'ai vu pratiquer - prévoit de verser l'oeuf battu cru dans le saké chaud. Personnellement je n'ai jamais réussi à faire autre chose qu'une "omelette". Si vous êtes plus entraînés que moi, vous pouvez toujours pratiquer ainsi :-)

NOTE : 
Si vous trouvez que le goût alcoolisé est trop fort, vous pouvez couper avec un peu de lait chaud. 


6 commentaires:

  1. effectivement il y a de quoi être requinquer!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. tamago signifie donc "oeuf" en japonais!!! ahh mais tout s'explique pour le tamagotchi maintenant !!
    Et ce lait de poule mériterait bein d'être testé : le saké, c'est si bon !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi ça a été une découverte fondamentale ;-)
    C'est vrai que le goût du saké est très agréable et je trouve que le goût d'alcool (malgré la quantité) est moins fort que dans le lait de poule tel qu'on le fait chez nous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...