mardi 16 septembre 2014

Quiche Cèpes, Chèvre et Bacon

Réjouissez-vous, il va pleuvoir ! Non, non, je n'ai pas retourné ma veste climatique et je suis toujours une amoureuse inconditionnelle du beau temps... Mais la gourmandise m'a appris - en réalité mon papa amateur de champignon - qu'une bonne pluie entre des périodes chaudes étaient les meilleurs amies des champignons à l'arrivée de l'automne. Et en Limousin en automne, il y a plein de cèpes ! 

Cèpes, trompettes de la mort et girolle, c'est un peu ma sainte trinité du champignon, même si j'ai attendu l'age de vingt ans pour goûter à autre chose que des champignons de Paris. Ici, ils se marient avec un autre de mes produits chouchou : le fromage de chèvre. Les croisillons de bacon apportent un peu de relief à l'ensemble, mais vous pouvez les remplacer par quelques lardons fumés. 

Pour rester dans un côté un peu rustique de cette quiche, j'ai fait une pâte brisée à l'huile d'olive. Pour le coup, c'est une copine limousine qui m'a donné la recette (même si tout le monde le sait, les oliviers en Limousin, ça ne court pas les rues...). Elle déteste le beurre au point de n'apprécier que ce type de pâtes brisées. Je trouve qu'elle se marie bien avec des ingrédients qui ont un goût très prononcé comme les cèpes mais elle est aussi délicieuse avec des préparations sucrées. 




Quiche Cèpes, Chèvre et Bacon (pour 4 personnes)
Pour la pâte brisée à l'huile d'olive : 
250 g de farine 
40 ml d'huile d'olive
1 gros œuf 
1 cc de sel
Un peu d'eau froide

Pour la garniture : 
300 g de cèpes (environ)
3 tranches de bacon
3 œufs
2 CS de crème fraîche 
1 grosse gousse d'ail
1 CS d'huile d'olive
1 CS de vin blanc sec
80 g de chèvre mi-fait
1 pincée de sel
1 cc rase d'origan 

Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et l'huile d'olive. Ajouter ensuite l’œuf et bien malaxer. Verser un peu d'eau (environ 2 CS) afin de pouvoir obtenir une pâte qui se tienne. La travailler jusqu'à ce qu'elle soit homogène. 
Former une boule, l'emballer dans du papier film et l'entreposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. 

Sortir la pâte du réfrigérateur puis l’abaisser sur un plan de travail légèrement fariné. La déposer dans le moule, bien la faire adhérer aux bords puis passer le rouleau à pâtisserie dessus afin de retirer le surplus. Piquer à la fourchette puis entreposer au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Préchauffer le four à 180°. 

Enfourner la pâte (recouverte de papier cuisson puis de légumineuses) pour une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, nettoyer les cèpes puis les couper en petits dés. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer la gousse d'ail émincée avec l'huile d'olive. Lorsque l'ail commence à cuire, augmenter le feu et ajouter les cèpes. Faire cuire 2-3 minutes à feu vif en ajoutant le vin blanc puis réserver. 

Découper des lanières de bacon. Dans un saladier, battre les œufs, l'origan, le sel et la crème fraîche. Dans le fond de tarte encore tiède, déposer les cèpes, le chèvre coupé en petit morceaux puis former les croisillons avec le bacon. Verser les œufs puis enfourner à 200° pour une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus de la quiche soit légèrement doré. 


24 commentaires:

  1. elle ne demande qu'à être croquée cette tarte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :-) C'est vrai qu'à la maison, elle n'a pas fait long feu.

      Supprimer
  2. ll faut vraiment que je passe ici plus souvent...allez, je m'inscris à ta newsletter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betty ! Pour une version qui te correspond, tu peux retirer le bacon ;-)

      Supprimer
  3. Super idée, la tarte est très appétissante ! A faire au plus vite.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée de quiche moi qui adooore les cèpes en plus c'est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie ! Je vois que je ne suis pas la seule à adorer les cèpes ;-)

      Supprimer
  5. Je ferai bien un petit croc dedans moi !!!

    RépondreSupprimer
  6. Huuum, tout ce que j'aime dans cette jolie quiche qui appelle l'automne, en plus elle est très jolie :)
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la météo... ça n'a que trop bien fonctionné ^_^ Belle journée à toi aussi Mely

      Supprimer
  7. Ahhh la saison des champignons, quel régale!! A Nantes, on est assez gâté aussi! Magnifique tarte salée et ce moule en longueur la met encore plus en valeur; il faut vraiment que je m'en dégote un!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis comme toi, tous les ans je l'attends avec impatience ! Heureusement que je suis entourée de cueilleurs qui cuisinent peu ;-)

      Belle journée

      Supprimer
  8. Rien que le titre me fait saliver. Ce qu'elle est belle ta quiche. Hummm
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Évidemment ... cèpes, bacon et chèvre ... j'accours !
    La pâte à l'huile d'olive j'aime aussi beaucoup. Surtout l'odeur qui se dégage quand on la travaille ... un réel plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très agréable (et très différent de la classique). Bises

      Supprimer
  10. j'aime beaucoup l'assocation bacon/chèvre

    RépondreSupprimer
  11. une jolie quiche aux saveurs automnales

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...