mardi 17 juin 2014

Salade de Lentilles à la Feta et aux Tiges d'oignons

Avec le beau temps, la période des salades est revenue. Mais au delà de la salade de salade verte, fort heureusement plein de possibilités existent ;-)

La salade que je vous propose aujourd'hui est à la fois très simple et très complète puisque c'est une salade de lentillesMême enfant, c'était quelque chose que j'aimais malgré la couleur très éloignée du jaune des pâtes et du rose du jambon ^_^
Mais les lentilles, c'était toujours chaud, cuisinées avec des carottes et des petits oignons. 
En grandissant, j'ai continué d'en manger et la contrainte du déjeuner "transportable" que nous sommes nombreux et nombreuses à pratiquer m'a poussée à utiliser les lentilles en salade pour varier un peu. 

Ici, la salade de lentille se rapproche de la Méditerranée avec la feta et la roquette. Un peu de l'Asie aussi avec la poudre de curcuma qui fait partie de la vinaigrette :-)
Le résultat est une salade très fraîche et pleine de saveurs. 


Salade de Lentilles à la Feta et aux Tiges d'oignons (pour 4 personnes)
Pour la salade : 
240 g de Lentilles du Puy 
100 g de Feta
7 tiges d'oignons environ
Une petite poignée de roquette

Pour la vinaigrette au curcuma :
2 CS d'huile d'olive
2 cc de vinaigre de cidre
1 cc bombée de curcuma en poudre
1 petite pincée de piment
Sel

Cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet. Lorsqu'elles sont cuites (tout en restant fermes), les égoutter puis les passer sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. Les déposer dans un saladier. 

Couper la feta en petits dés. Laver les tiges d'oignons blancs et les couper en petites rondelles.  Ajouter les deux aux lentilles puis bien mélanger.

Préparer la vinaigrette au curcuma. Dans un petit bol, mettre le sel, ajouter ensuite le vinaigre et mélanger. Verser la poudre de curcuma et le piment, mélanger puis ajouter l'huile d'olive et émulsionner à nouveau. 

Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger. Servir frais avec quelques feuilles de roquette. 


9 commentaires:

  1. yummy!! j'adore comme toi les lentilles, et en salade d'autant plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est peut-être ainsi que je les aime le plus :-)

      Supprimer
  2. Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de salade de lentilles. Ta salade est très appétissante ! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu dis ça, je me rends compte que c'était le cas pour moi aussi... Cet hiver, c'était toujours des lentilles chaudes.

      Supprimer
  3. Une salade que j'apprécie beaucoup ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Elle me plaît bien cette recette ! Les salades de lentille, c'est très pratique, on peut les faire à l'avance !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...