jeudi 12 juin 2014

Croquettes de Haricots blancs aux Épices

Les semaines à venir (et parfois un peu malgré moi) vont être largement faites de plateaux télé... 

Heureusement, le choix des menus est plutôt libre, mais il faut quand même que ça puisse se manger à la main. L'occasion rêvée pour faire des mini portions, des boulettes, des petites sauces et des sandwichs. 

La recette du jour est aussi une recette "recyclage" puisque c'est une idée de ma grand-mère pour cuisiner les restes de haricots blancs. Vendéenne mariée à un poitevin, les fameuses "mogettes" faisaient partie de son quotidien ^_^
L'idée est toute simple : réduire les haricots (et les gousses d'ail qui les accompagnent) en purée et faire des petites boules que l'on passe ensuite au four. Servies avec de la vinaigrette, c'était plutôt pas mal. La seule chose que je n'aimais pas, c'était les petites peaux de haricots que l'on trouvait parfois. Pour y remédier dans les purées de haricots blancs, je me suis trouvée de nouveaux amis : les cornilles. Aussi nommés haricots "oeil noir" (si vous les connaissez, vous imaginez pourquoi), ils ont la particularité d'avoir une peau qui s'enlève assez facilement. En les laissant tremper dans l'eau froide puis en les brassant, cette peau se décolle presque d'elle-même. Après avoir répété l'opération deux à trois fois, il en reste en général très peu. 
Mais ce point étant une fixette toute personnelle, vous pouvez tout à fait utiliser les haricots blancs habituels ;-)

Ici, la recette est un peu différente de celle de base puisque les croquettes de haricots sont agrémentées d'épices (histoire de relever un peu l'ensemble) et accompagnés d'une petite sauce au fromage blanc et à la coriandre


Croquettes de Haricots blancs aux Épices (pour 4 personnes)
Pour les croquettes : 
250 g de Haricots blancs (ici des cornilles)
2 gros oignon finement émincés
3 gousse d'ail finement hachée 
4 cm de gingembre haché environ
1/2 cc de piment 
2 cc de paprika doux
sel

Pour la sauce :
100 g de fromage blanc
Un bouquet de coriandre
1 petite gousse d'ail pillée 
sel

Préparer les haricots. Si vous utilisez des cornilles, procédez comme précisé au dessus. Dans tous les cas, réhydratez les haricots blancs secs. 
Faire bouillir un grand volume d'eau, ajouter une cc de bicarbonate puis plonger les haricots blancs. Laisser cuire 10 minutes. Égoutter les haricots puis faire une deuxième cuisson, cette fois dans de l'eau salée. Le temps de cuisson dépend de la variété utilisée mais ils doivent encore être un peu fermes (pour les cornilles une vingtaine de minutes suffisent. Égoutter les haricots et les réserver. 

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le mieux possible l'oignon, l'ail et le gingembre hachés. 

Mixer les haricots jusqu'à obtenir une pâte homogène. Saler puis ajouter la pâte d'oignon et d'ail ainsi que les épices. Bien mélanger. La texture doit être épaisse et un peu sèche. Avec les mains ou à l'aide de deux cuillères, former des petites croquettes puis les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 200°. Préparer la sauce. Hacher grossièrement la coriandre et piller l'ail. Mélanger avec le fromage blanc, saler et réserver. 

Badigeonner les croquettes d'un peu d'huile d'olive puis les enfourner pour environ 15 minutes, le temps qu'elles colorent légèrement. 

Servir avec la sauce au fromage blanc. 


15 commentaires:

  1. Étant vendéenne je ne peux qu'aimer les origines de ta grand mère et les mogettes !!! ta recette est super originale et pour un plateau télé c'est le top ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand je découvre des points communs comme ça :-) J'imagine que les mogettes n'ont aucun secret pour toi ;-)

      Bises

      Supprimer
  2. Elles sont superbes ces croquettes ^^
    Je suis fan, sympa ton idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal pour utiliser les restes de haricots blancs :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. pour moi ce sont presque des souvenirs d'enfance :-)

      Supprimer
  4. originales et très appétissantes tes croquettes!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) La petite sauce est pas mal non plus parce que sans, elles sont un peu sèches ;-)

      Supprimer
  5. Des croquettes bien gourmandes ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. hooooo c'est parfait ça, j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les boulettes de légumineuses. Je n'aurai jamais pensé à les accompagner d'une vinaigrette, je fais toujours une sauce blanche avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon avec de la sauce blanche, et cela rapproche des falafels (en réalité, ces boulettes en sont très proches). Avec la vinaigrette, c'est moins frais je trouve, c'est pour ça que j'ai tenté une alternative avec une sauce au yaourt ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...