samedi 7 septembre 2013

Bruschetta Aubergine, Figues et Bleu d'Auvergne

Comment ça je suis obsédée par les aubergines ? Mmm... oui, un peu en effet. Mais j'ai des excuses valables car :
1. C'est un de mes légumes préférés
2. C'est la saison et elle va bientôt se terminer (ce qui est peut-être un peu moins valable pour les figues... ouf !)
Je vous rassure tout de même, je n'ai pas mis de caviar d'aubergine cette fois, pour la bonne et simple raison que la saveur aurait été trop forte pour les figues. Mais je l'ai tout de même réduite en purée (je sais, je suis incorrigible). 
Quant au Bleu d'Auvergne, vous avez certainement remarqué que c'est un produit que j'aime beaucoup et c'est vrai que c'est un de mes fromages à pâte persillée préféré ! Celui-ci est au lait cru (celui de Jean-Louis, producteur de fromages et accessoirement mon dealer de Cantal et de Salers).
Je trouve que le mariage des trois produits fonctionne assez bien et donne une petit côté d'été qui se prolonge à ce début Septembre :-)


Bruschetta Aubergines, Figues et Bleu d'Auvergne (pour 10 pièces)
10 petites tranches de pain aux graines de lin {ou d'un autre pain aux céréales}
4 grosses figues bien mûres
150 à 200 g d'aubergine {une petite}
30 g de Bleu d'Auvergne
Huile d'olive
Une petite pincée de piment
Sel

Laver les figues. Laver l'aubergine et la découper en deux. Les peler puis les découper en petits cubes. Dans un faitout, mettre l'huile d'olive puis l'aubergine et saler. La faire cuire à feu doux pendant une bonne vingtaine de minutes (jusqu'à ce qu'elle prenne presque la texture d'une compote pleine de gros morceaux. En fin de cuisson, ajouter la pincée de piment et bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir.

Une fois l'aubergine tiède, la réduire en purée au mixer (si elle est un peu épaisse, délayer avec un peu d'huile d'olive). Réserver.

Faire griller les tranches de pain (peu si vous avez l'intention de servir les bruschette chaudes).

Sur chaque tranche de pain, déposer 2 cs de purée d'aubergine, 2 rondelles de figues et quelques miettes de Bleu d'Auvergne. Servir.


NOTE : si vous souhaitez servir le bruschette tiède, passez les 2 - 3 minutes sous le grill bien chaud du four. Dans ce cas, la saveur du fromage sera beaucoup plus présente.

5 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...