samedi 10 août 2013

Omelette aux fleurs de courgette et ricotta mustia

Pour clôturer cette semaine ricotta mustia, encore une recette aux couleurs de la Méditerranée.
La saveur délicate de ce fromage en fait l'allié de tous les produits au goût discret. C'est un peu le cas des fleurs de courgette dont les arômes peuvent rapidement être masqués par des épices ou des condiments trop puissants.

La recette que je vous propose est une ré-interprétation de l'omelette au fromage que faisait ma mamie. Beaucoup plus riche et volumineuse que celle que je vous présente aujourd'hui, j'ai le souvenir de cette omelette bien chaude dont les fils de fromage fondu s'étendaient – presque – à l'infini. Ici, c'est beaucoup moins compliqué à manger car la ricotta mustia ne forme pas de grands filaments comme le font beaucoup de fromage à pâte dure ;-)
J'ai également ajouté une petite touche végétale avec les fleurs de courgettes, ce qui fait de cette omelette un plat aux goûts marqués – les deux produits se reconnaissent de manière très sensible – mais très délicats.

Cette fois-ci, je n'ai pas cédé à la tentation de faire mon omelette au four en raison des températures, peu propices à une cuisine surchauffée :-)


Omelette aux fleurs de courgette et ricotta mustia (pour 4 personnes)
4 oeufs frais
6 fleurs de courgette
40 g de ricotta mustia
2 CS de lait
Huile d'olive
Poivre
1 petite pincée de sel

Rincer les fleurs de courgette à l'eau claire. Retirer le pistil et les ouvrir délicatement. Disposer les fleurs sur du papier absorbant. 

Dans un bol, écraser grossièrement la ricotta mustia et réserver. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait puis ajouter la ricotta et battre à nouveau jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse (peut importe s'il reste des morceaux de ricotta puisqu'il fondront à la cuisson). Poivrer.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans  une poêle anti-adhésive. Disposer les fleurs de courgette bien étalées. Les faire revenir deux minutes d'un côté puis les retourner et les faire cuire 2 minutes de l'autre. Ajouter la préparation pour l'omelette et faire cuire 5 minutes sur une face puis la retourner et faire de même pour l'autre face (si peu plus ou un peu moins en fonction de la manière donc vous aimez l'omelette). 

Servir tiède ou même froide.

NOTE : Si vous réalisez cette recette avec une ricotta fraîche, pensez à diminuer légèrement la quantité de lait mais surtout à saler un peu plus.

2 commentaires:

  1. C'est sympa cette omelette! J'adore la ricotta!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Moi j'aime beaucoup la ricotta surtout dans les omelettes, ça apporte un peu de goût et de consistance en étant moins gras que la crème fraîche (en tout cas j'espère ^_^)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...